Matendo Fondation
Matendo Fondation
Action Territoriale pour le Développement Durable
ATEDD KIVU
Les autorités du Groupement de Buzi (en tête Sa Majesté Mwamikazi Safi Sangara), les organisations et institutions locales, le Réseau International pour une Economie Humaine (RIEH) et la Fondation Matendo, tous « DEBOUT », UNIS par le Sort et dans l’effort, se mobilisent , dans l’action, pour un beau Buzi , un Buzi prospère:
– où les rivières, au lieu de faire les dégats , vont devenir une opportunités
– où les arbres vont être plantés et grandir
– où l’agriculture va être restauratrice et rémunératrice.
L’engagement des uns et des autres a été matérialisé par le signature d’un accord à Minova, le 22 novembre 2022.
Le projet Charbon vert franchit un pas décisif à Minova.
Grace à Sa Majesté la Mwamikazi de Buzi, Safi Sangara, les jeunes ont trouvé un espace de travail, in terrain suffisamment spacié et approprié pour l’aménagement d’un atelier avec capacité de production mensuelle de plus de 3 tonnes de charbon vert (briquettes à base de déchets).
Ce mercredi 23 novembre 2022, La Mwamikazi, Sa Majesté Safi Sangara a lancé les travaux l’aménagement de l’atelier,
Elle était entourée de l’Argent de Développement Rural de Buzi (Matafula Mbira), de Michel Tissier, Secrétaire Exécutif International du Réseau International pour une Economie Humaine (RIEH), de Gilbert Masumbuko, Président de la Fondation Matendo, de Delphin Baeni (Chef de Projet de la Fondation Matendo), de Edmond Lushuli (Représentant de CADRE à Minova) et des Jeunes
L’atelier sera constitué d’un hangar pour la carbonisation, le voyage et la presse, d’un espace de séchage des déchets et des briquettes et d’un mini – dépôt.
Ce jeudi 24 novembre 2022, les élèves de la Maternelle, Prescolaire (3-5 ans), accompagné par le Directeur, Guillaumme Mulinga Bonheur, de deux Maîtresses (Bushashire Karaza, Rita Fandiri Annuarite), la Doyenne du Primaire et son Premier Ministre, ont bénéficié d’une leçon promenade à Kikunda (1,5 kms de l’école) et ont appris:
1°) Les objets de la couture dans un atelier,
2°) Les différentes légumes,
3°) Le jardin de fleurs et de légumes,
4°) Les règles d’hygiène et les bonnes habitudes
La communauté de Bweremana et ses environs à travers ses représentant remercie le consortium ATEDD pour son soutien matériel, technique et financier dans l’accompagnement de structure pour aboutir au bon résultat.
Quant à elle, la Chefferie de Bahunde se dit prête de suivre toute les actions mises en place par ATEDD à travers ses services techniques dans le cadre de pérennisation des actions.
Doyenne : NIHIRE KUBUTANWA Ebenezer, 5è année ;
Parent : NÉHÉMIE HABAJUWE BAHATI
1ère Ministre : SIFA MUSEKE, 6è année ;
Parent : BAHATI WA MUSEKE JOSEPH
Une véritable initiation à la democratize et à la Citoyenneté responsable
Sur la vidéo, suivez le Discours de la Doyenne
Gouvernement :
Ministre de l’ordre : DORIKA BAHOGWERHE 6è, KAMBALE KASIKI 6è
Ministre de Sport et loisirs : AMANI KUBUTANWA 6è
Ministre de Langue : ZAWADI MUSEKE 5è
Ministre de la santé : JORDAN SAFARI 5è
Ministre de communication : WANI KASOLE 6è
Cela permet de limiter l’utilisation de bois et charbon de bois et contribuer ainsi à la protection de l’environnement, aux risques de changement climatique et aux risques du gaz du golfe de Kabuno.
Evacuation et valorisation des déchets végétaux à Minova, Kalungu dans la province du Sud Kivu et à Bweremana dans la province du Nord Kivu. Acteurs impliqués : Groupe Local du RIEH, la Fondation MATENDO, autorités locales, société civile, associations féminines, 26 jeunes (jeunes désœuvrés, jeunes sorties des groupes armés, albinos, filles mères, personnes vivant avec handicaps, et autres personnes marginalisées) formés et encadrés par la Fondation MARENDO. Les jeunes formés, contribuent aussi à l’assainissement du milieu et protéger l’environnement.
Cela permet de limiter l’utilisation de bois et charbon de bois et contribuer ainsi à la protection de l’environnement, aux risques de changement climatique et aux risques du gaz du golfe de Kabuno.
Evacuation et valorisation des déchets végétaux à Minova, Kalungu dans la province du Sud Kivu et à Bweremana dans la province du Nord Kivu.
Acteurs impliqués : Groupe Local du RIEH, la Fondation MATENDO, autorités locales, société civile, associations féminines, 26 jeunes (jeunes désœuvrés, jeunes sorties des groupes armés, albinos, filles mères, personnes vivant avec handicaps, et autres personnes marginalisées) formés et encadrés par la Fondation MARENDO. Les jeunes formés, contribuent aussi à l’assainissement du milieu et protéger l’environnement.
Samedi le 29 janvier 2022 : Génie en herbe entre l’Institut Mwanga et le CS Matendo dans la salle de Génie en Herbe de l’Institut Mwanga de Goma
Ce samedi 29 janvier 2022 : Match de football au stade de l’ITIG Goma entre le Complexe Scolaire Matendo de Minova et l’Institut Mwanga de Goma. Score : 2 buts à 1 en faveur du CS Matendo
Triple cérémonie :
– remise des brevets à 26 jeunes ayant complété la formation sur la production du charbon vert à partir de déchets
– signature du protocole d’accord entre les jeunes et la Fondation Matendo- RIEH , engagements des uns et des autres pour la production de 36 tonnes de charbon vert à Minova- Bweremana
– lancement de la campagne de sensibilisation sur le tri et l’évacuation des déchets et l’utilisation du charbon vert à la place du bois et de la braise de bois
Participants : 90 personnes, parmi e elles les autorités locales, la société civile, confessions religieuses, associations, jeunes, groupe des femmes
MWINJA NDOLAGE Gabriella (1ère primaire), avec 92,3%, la meilleure élève du CS MATENDO au Ier Trimestre 2021-2022.
Ce 6 novembre 2021, au Complexe Scolaire Matendo de Minova, toutes les parties prenantes ont été au rendez – vous : les Parents, les élèves, les ouvriers, les enseignants / professeurs, l’Assistante Administratif et Financier (AAF), le Directeur du Primaire, le Préfet du Secondaire.
La rentrée scolaire est effective :
– jeux et déclamation des élèves encadrés par les enseignants et le Directeur
– proclamation des résultats scolaires
– réjouissance des élèves et des parents
Rendez-vous le 4 octobre 2021 pour le démarrage de l’année scolaire 2021- 2022
Aux humanités pédagogiques au CS Matendo, les élèves apprennent le dessin facilité par l’Internet et la télévision où ils trouvent de exemples à reproduire
Actualité
Proclamation des résultats de la 5è période au CS Matendo Primaire ce vendredi 30 juillet 2021.
Ils sont les 5 premiers de chaque classe.
Samedi 24 avril 2021, au Stade de Mille Arbres de Minova, les équipes de Football du Complexe Scolaire Matendo ont délivré un match contre l’Institut Lwanga.
Score :
– Équipes de garçons : 1 but partout
– Equipe des filles : 1 but à zéro en faveur des Filles du CS Matendo.
Le Promoteur du CS Matendo félicite les équipes du CS Matendo et en est très fier.
Vive le CS Matendo !
PROCLAMATION DES RESULTATS DU 1er TRIMESTRE 2020-2021
Le Complexe Scolaire Matendo de Minova note la proclamation des résultats du 1er Trimestre de ses élèves.
Tableau d’honneur du 1er Trimestre
Voici les photos des élèves exceptionnels du CS Matendo, section primaire et Maternelle au 1er Trimestre, cette année scolaire 2020-2021.
Les inscriptions se prennent chaque jour, du lundi au vendredi, de 10h00’ à 17h00’ à L’APPARITORAT DE L’Institut Supérieur de Gestion-Gouvernance
Contact : +243 977519509; +243972493840.
Bienvenue à l’Institut Supérieur de Gestion-Gouvernance «ISG Minova»
Appariteur
Par rapport à l’ effectif du début de l’année 76 élèves ont abandonnés progressivement suite au manque des frais scolaires et au renvoi des certains élèves pour cause d’indiscipline et de fraude.D’autres sont parti à la recherche de la gratuité .
Les inscriptions se prennent chaque jour, du lundi au vendredi, de 10h00’ à 17h00’ à L’APPARITORAT DE L’Institut Supérieur de Gestion-Gouvernance.
Contact : +243 977519509; +243972493840.Bienvenue à l’Institut Supérieur de Gestion-Gouvernance «ISG Minova»
Appariteur
Nous avons 32 Facultés
Rareté des écoles à l’époque dans le village et ses environs : les places que les écoles existantes offraient, à l’époque, étaient tellement limitées que les parents devaient se présenter à partir de 3 heures du matin pour se ranger et attendre l’inscription de leurs enfants.