A propos de Nous

La Fondation Matendo a pour mission de contribuer à la Promotion de la citoyenneté responsable des Enfants et des Jeunes

Le CS Matendo a été créé depuis 1996 par Gilbert Masumbuko Badashonderana (spécialiste du développement rural), originaire du village.

Pourquoi avoir créé la Fondation Matendo et quelle est notre vision:

Les raisons suivantes ont motivé la création de cette école :

1- Rareté des écoles à l’époque dans le village et ses environs : les places que les écoles existantes offraient, à l’époque, étaient tellement limitées que les parents devaient se présenter à partir de 3 heures du matin pour se ranger et attendre l’inscription de leurs enfants. Le CS Matendo venait donc offrir des places supplémentaires, facilement accessibles aux enfants.

2- La qualité de l’éducation : avec la crise en RD Congo, le non – paiement des salaires des enseignants par l’Etat ou des autres éléments de motivation, l’absence des subsides de l’Etat, le manque de formation permanente des enseignants, la rareté du passage des inspecteurs, la qualité de l’éducation a sensiblement baissé. 

3- La gestion :après avoir participé à la création de plusieurs écoles qui ont été cédées à l’Etat et / ou à l’Eglise pour être gérée par eux, le Fondateur du CS Matendo a voulu mettre en place une école bien organisée, bien gérée et qui offre une formation de bonne qualité.

4- La liberté de confession religieuse : dans les écoles existantes, les enfants sont soumis à des pratiques religieuses différentes, parfois contradictoires, aux leurs. Certains parents ne tolèrent pas cela. Pour eux c’est aux parents et aux enfants eux – mêmes de choisir librement leur confession religieuse.

5- Le besoin de nouvelles initiatives dans le milieu : Minova pourrait devenir la plaque tournante du développement économique et social du Territoire de Kalehe et de la Province du Sud – Kivu ( 65,070 km2, 4,715,056 habitants). Ceci comprend l’accès à l’information, l’apprentissage de la démocratie et la pacification. Il y a donc nécessité de créer les conditions favorables à cette émergence.

Notre Vision

  1. Le CS Matendo offre l’accès à l’éducation à une population rurale dans la proximité de leur habitation.
  2. Le CS Matendo affiche son ambition d’être un modèle de qualité de l’éducation incluant tous les aspects :
  • Activités pédagogiques,
  • Activités sportives et para – scolaires,
  • Discipline&morale, etc.
  1. Le CS Matendo est géré de manière participative et transparente avec des outils appropriés et dans une perspective de bonne gouvernance.
  2. Le CS Matendo se veut une école de la liberté religieuse. Les enfants sont formés à adopter un comportement moral exemplaire dans le respect de leurs convictions religieuses et / ou de leurs parents et de la tolérance.

Projet de Formation Professionnelle

Nous offrons des formations professionnelles à une population rurale dans la proximité de leur habitation.

Nos Succès

Voici quelques histoires des succès et des témoignages des nos elèves et les parents des elèves

Bibliotheque

Notre bibliotheque est ouverte à tout le monde et avec de nouvelles editions

Historique

Rareté des écoles à l’époque dans le village et ses environs : les places que les écoles existantes offraient, à l’époque, étaient tellement limitées que les parents devaient se présenter à partir de 3 heures du matin pour se ranger et attendre l’inscription de leurs enfants. Le CS Matendo venait donc offrir des places supplémentaires, facilement accessibles aux enfants.

Le CS Matendo a été créé depuis 1996 par Gilbert Masumbuko Badashonderana (spécialiste du développement rural), originaire du village.

Nos Convictions

Nous croyons en l’égalité des droits et des chances et en la capacité des enfants, des jeunes, des hommes et des femmes à améliorer leur situation.

Le développement est un droit pour tous. Aucune personne n’a été créée pauvre ou sous – développée. Le sous – développement n’est pas une fatalité, n’est pas une malédiction inexplicable ou inévitable. Il en est de même de la pauvreté. Notre sous – développement et notre pauvreté ne sont pas les faits de Dieu, de la nature ou des autres ou des faits sociaux ou historiques comme nos ancêtres, nos origines, l’esclavagisme, le colonialisme, le néocolonialisme, le génocide, etc. Ils peuvent y contribuer certes ou y avoir un rôle à jouer. Il y a des personnes qui ont des ancêtres ou qui sont issues de milieux pauvres, dits sous- développés qui s’en sortent même quand ils ont connu ces phénomènes. Des personnes pauvres sont devenues riches, des pays considérés comme « pauvres » peuvent atteindre un niveau où on commence à les envier. 

Le développement ne peut pas venir d’ailleurs, de l’extérieur ou des autres, même pas des dirigeants, même pas des élus.

 Ils peuvent y contribuer certes ou y avoir un rôle à jouer. Chaque personne, chaque communauté, chaque pays est responsable de sa situation. Le travail (actions) et la réflexion – recherche individuels de chacun et le travail (actions) et la réflexion – recherche collectif permettent de répondre aux besoins de chacun et de tous et assurer ainsi l’indépendance et le développement. Aussi bien dans la diversité et l’union, dans le débat et les contradictions, en recherchant chaque fois le compromis, si non le consensus, dans la non– violence. Nous croyons en l’autodétermination, l’auto – prise en charge et le développement endogène et autocentré. Les enfants et les jeunes ont un potentiel, des talents que nous devrions favoriser, développer. C’est eux l’avenir de toute société, y compris la famille et le pays. Nous sommes tous invités à promouvoir la non – discrimination, la bonne gouvernance, la démocratie participative et la décentralisation ; nous aurons ainsi contribué à promouvoir les conditions du développement

Vision

Nous participons à la construction d’un monde meilleur, où les enfants, les jeunes, les hommes et les femmes vivent dans la dignité, sans discrimination, jouissent de droits, de l’égalité et travaillent ensemble pour répondre aux besoins de tous et de chacun, pour vaincre la pauvreté et promouvoir le développement.

Notre vision d’un développement intégral et durable et socialement juste implique le respect des droits économiques, politiques, sociaux, culturels et environnementaux.

Mission

Promouvoir la citoyenneté des enfants et des jeunes par l’information, la formation, l’éducation intégrale et l’encadrement

Nous agissons, réfléchissons et collaborons au niveau local, national et international avec des partenaires associatifs, publics et privés pour que les droits des peuples, des enfants et des jeunes soient garantis ; 

Nos Valeurs

Compassion

Nous tous qui, d’une façon ou d’une autre, participons à l’œuvre de la Fondation Matendo, sommes sensibles aux souffrances des autres, à la situation des personnes dans le besoin et à besoins spécifiques et faisons preuve d’altruisme et de générosité désintéressés, sans attendre de contre – partie. Nous combattons la discrimination et les écarts sous toutes ses formes.

Intégrité

Nous faisons preuve de dignité, fiabilité, sincérité, transparence, probité et honnêteté dans tout ce que nous entreprenons et à tous les niveaux, et ce sans intérêt personnel. Nous combattons la corruption et le détournement sous toutes ses formes et d’où qu’ils viennent. Nous sommes incorruptibles et nous n’utilisons pas la corruption.

Engagement

Nous faisons preuve d’engagement, de détermination, de persévérance et d’optimisme dans la réalisation de nos tâches individuelles, tout comme dans notre contribution à la réalisation des objectifs de la fondation. Nous avons pleinement conscience de notre responsabilité sociétale et entendons contribuer à l’élimination de la pauvreté et à la construction d’un monde équitable. Nous reconnaissons et respectons l’identité et la dignité de chaque individu, des enfants, des jeunes, des personnes considérées comme « pauvres «, apprécions la diversité à sa juste valeur et respectons le savoir-faire, le travail et les idées de nos partenaires, donneurs d’ordre et collègues.

Humilité

Nous évitons toute prétention, toute arrogance et le « m’as-tu vu sme ». Volontairement, nous célébrons nos mérites avec discrétion, modestie et simplicité. Nous laissons aux parties prenantes et aux autres acteurs de les reconnaitre, de les apprécier et de les valoriser.

Organisations

  • Assemblée Générale
  • Comité de Gestion
  • Directeur Pays
  • Chefs de Projets
  • Employés

Documents de Base

  • Déclaration des Missions
  • Statuts
  • Règlement d’ordre Intérieur (ROI)
  • Manuel des Procédures
  • Actes d’Agrément

Chiffres – clés

  • Nombre d’élèves reçus au Primaire : 2,807
  • Nombre d’élèves reçus au Secondaire : 2,125
  • Nombre de certificats d’études primaires délivrés : 431
  • Nombre de diplôme d’Etat (Bac) délivrés : 514
  • Nombre de jeunes formés : 155
  • Nombre de jeunes encadrés : 75
  • Budget annuel : 20,000 $US
Elèves reçus au Primaire
0 +
Elèves reçus au Secondaire
0 +
Jeunes Formés
0 +
Budget Annuel
0 $

Partenaires& Bailleurs de Fonds & Amis

Rapports et documents clés

  • Les Rapports de l’école
  • Les dépliants
  • Les résumés des projets

Questions fréquentes

Les inscriptions se prennent chaque jour, du lundi au vendredi, de 10h00’ à 17h00’ à  L’APPARITORAT DE L’Institut Supérieur de Gestion-Gouvernance.            

Contact : +243 977519509; +243972493840.Bienvenue à l’Institut Supérieur de Gestion-Gouvernance  «ISG Minova»

  Appariteur

 
N° de téléphone: +243 974 206 279 (Whatsap)
contact@matendo-fondation.org
gilbertmas@yahoo.fr
Skype: masumbuko.gilbert1
Contactez Nous : N° de téléphone: +243 974 206 279 (Whatsap)
adresse mail, en plus de celle qui sy trouve, ajouter aussi gilbertmas@yahoo.fr
Skype: masumbuko.gilbert1

Nous avons 32 Facultés

Rareté des écoles à l’époque dans le village et ses environs : les places que les écoles existantes offraient, à l’époque, étaient tellement limitées que les parents devaient se présenter à partir de 3 heures du matin pour se ranger et attendre l’inscription de leurs enfants.

Retour en haut
Tranduire