Pourquoi avoir créé la Fondation Matendo et quelle est notre vision:
Les raisons suivantes ont motivé la création de cette école :
1- Rareté des écoles à l’époque dans le village et ses environs : les places que les écoles existantes offraient, à l’époque, étaient tellement limitées que les parents devaient se présenter à partir de 3 heures du matin pour se ranger et attendre l’inscription de leurs enfants. Le CS Matendo venait donc offrir des places supplémentaires, facilement accessibles aux enfants.
2- La qualité de l’éducation : avec la crise en RD Congo, le non – paiement des salaires des enseignants par l’Etat ou des autres éléments de motivation, l’absence des subsides de l’Etat, le manque de formation permanente des enseignants, la rareté du passage des inspecteurs, la qualité de l’éducation a sensiblement baissé.
3- La gestion :après avoir participé à la création de plusieurs écoles qui ont été cédées à l’Etat et / ou à l’Eglise pour être gérée par eux, le Fondateur du CS Matendo a voulu mettre en place une école bien organisée, bien gérée et qui offre une formation de bonne qualité.
4- La liberté de confession religieuse : dans les écoles existantes, les enfants sont soumis à des pratiques religieuses différentes, parfois contradictoires, aux leurs. Certains parents ne tolèrent pas cela. Pour eux c’est aux parents et aux enfants eux – mêmes de choisir librement leur confession religieuse.
5- Le besoin de nouvelles initiatives dans le milieu : Minova pourrait devenir la plaque tournante du développement économique et social du Territoire de Kalehe et de la Province du Sud – Kivu ( 65,070 km2, 4,715,056 habitants). Ceci comprend l’accès à l’information, l’apprentissage de la démocratie et la pacification. Il y a donc nécessité de créer les conditions favorables à cette émergence.