La Fondation Matendo, en collaboration avec le Réseau International pour une Economie Humaine (RIEH) appuie 40 jeunes (jeunes désœuvrés, jeunes sortis des groupes armés, albinos, filles mères, personnes vivant avec handicaps, déplacés, et marginalisés) de Minova (Kalehe, Sud – Kivu) et Bweremana (Masisi, Nord-Kivu) en RD Congo pour la gestion, traitement, valorisation et transformation des déchets ménagers et végétaux pour produire les briquettes afin de lutter contre l’insalubrité et la pollution de l’air, réduire l’utilisation de bois et charbon de bois, protéger l’environnement. Les déchets ne doivent plus constituer un danger. Ces jeunes qui jadis constituaient un danger permanant dans leur communauté et famille sont désormais encadrés par la Fondation Matendo et gagnent un revenu par la vente des briquettes, cela contribue à subvenir à leurs besoins quotidiens.
Le 6 novembre 2023, une caravane motorisée de vente a été organisée par les jeunes et les femmes vendeuses des briquettes pour faire écouler le 5320Kg des briquettes produites en octobre 2023, ce qui a permis aux jeunes de gagner une recette de 3192$.
Les utilisateurs disent que ces briquettes sont vendues à un bon prix et sont économiques que les charbons des bois. L’argent sert à l’achat de liant, carburant et à donner un revenu aux jeunes. Une partie est épargnée dans les Association Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC).