Moi c’est BITSIBU LADISLAS MWENDABANDU âgé de 27 ans.
Je suis parmi les jeunes producteur du Charbon Vert encadré par la Fondation Matendo, avec l’appui de DCLI – RIEH. Je me trouve encadré par les activités de la production du charbon vert que je considère comme mon travail quotidien à travers lequel je pourrais répondre à certains de mes besoins. Je suis de Bishange, chaque jour de travail je quitte Bishange pour Minova, à 5km pour aller participer aux activités de la production du charbon vert. Ce dernier temps je commence à le faire moi-même à Bishange à travers une méthode traditionnelle pour carboniser les déchets à travers des techniques qui sont purement locales. N’ayant pas un carbonisateur, je prends les déchets séchés, regroupent les morceaux des résidus des régimes des bananes sous forme d’un carré et mettent les déchets dessus, puis y mets le feu pendant quelques minutes. Après, la fumée sort. Je compte initier d’autres jeunes pour participer à ces activités de production et vente de charbon vert que je considère comme Activité Génératrice de Revenu pour subvenir à mes besoins.
Moi c’est Elisée KABULUNGU, âgé de 31 ans, père de 2 ans enfants, D6 en pédagogie Générale, et Chef d’Equipe des jeunes de Minova et Bweremana. C’est depuis 2020 que j’avais suivi une formation sur la valorisation et traitement des déchets à travers RIEH et la Fondation Matendo. Aujourd’hui je suis très content d’être chef d’équipe de jeune entrepreneur que j’encadre dans la production de charbon vert. Dès le début de ce projet jusqu’aujourd’hui je trouve un changement sur le plan financier par rapport à la production, car je n’achète plus des braises de bois dans le ménage, pendant le partage chaque fin du mois pour primer le jeune qui ont été actifs, le peu que je gagne m’aide à répondre à certains besoins de mon ménage.
Malgré mon état d’handicap physique, au parant j’étais négligé dans la communauté, mais suite à ce projet de valorisation et traitement de déchet, je suis le chef d’équipe des jeunes qui ne sont pas des handicapés, ils me respectent, obéissent et sont fière d’être encadre par moi malgré mon état physique.
Je suis très content par ce projet qui emballe tout le monde quel que soit sa classe sociale et son niveau intellectuel nous tous, le développement et l’assainissement de notre milieu nous concernent à travers ce projet d’entreprenariat dont ns sommes fiers d’y investir.